6- Stats, conseils
1- MOTILIS, késako?
2- Versions du jeu
3- 1ères manoeuvres
4- qques casse-têtes
5- MOTILISSIFOR
6- Stats, conseils
7- In english
8- Liens

Voilier rame / voilier fuse ?

POURQUOI? Quelques statistiques sur la composition des mots en Français répondront-elles ?. (Les lecteurs pressés iront directement ici
recueillir les conseils pour battre Motilissifor).
------------------------------------------------------
Dans MOTILIS, le choix de départ, c'est que les consonnes provoquent un déplacement vertical et les voyelles, horizontal. Ceci pour la simplicité des mécanismes. Or, les mots sont composés de davantage de consonnes que de voyelles (56% - 44%). Par ailleurs, le choix de la gauche ou de la droite prive de la moitié des voyelles, qui ne sont pas si nombreuses! Il s'ensuit que les déplacements longs sont moins aisés dans le sens horizontal.

Il y a peu de statistiques sur Internet sur la présence REPETEE des lettres dans les mots. De manière générale, on trouve des stats sur la fréquence des lettres comptées dans des textes: EASINTRLUODCPMVGFBQHXJYZKW, mais cela donne trop d'importance aux petits mots courants (articles, pronoms,...), lesquels reviennent à de multiples reprises... Ils nous intéressent moins pour Motilis. Cf à ce sujet (lettres, bigrammes, trigrammes): http://www.jura.ch/lcp/cours/dm/codage/stat/francais.html
-----------------------------------------------------
Dans notre répartition, le "E" étant au-dessus du lot, on a choisi de privilégier le "I" plutôt que le "A", (contrairement à ces stats "tout venant"), car il nous a semblé intuitivement plus facile d'emploi de par les terminaisons de conjugaisons, et les nombreux préfixes (IN- ) ou suffixes ( -IBILITE). On aura donc pour la gauche et la droite 2 trinômes de voyelles, l'un avec le "I", l'autre avec le "E", ce qui laisse 6 possibilités:
EAO/IUY; EAU/IOY; EAY/IOU; EOU/IAY; EOY/IAU; EUY/IAO.
A l'usage, ces trinômes sont inégaux quant à leur facilité d'emploi. On a donc recherché le nombre de mots contenant le plus grand nombre de ces voyelles (à l'exclusion des 3 autres à chaque fois). Les mots les plus performants sont pour les groupes "EAO" et "IAO", les moins performants pour "IUY" (cf 1er graphique). Le nombre de mots intéressants est également un critère : le 2e graphique donne, par paire possible, le déséquilibre entre les 2 trinômes à cet égard. Sur l'ensemble des tirages, l'équilibre se fait à peu près entre les trinômes avec I et les trinômes avec E. Allons plus loin, pour voir les parts respectives du « I » et du « A », en ramenant ces comptages par voyelle.
Constatons d’abord que sur les mots des 3 trinômes où l’on retrouve « I » et « A », soit 2500 mots de notre sélection, le « I » est présent environ à 10% de plus que le « A ». Si l’on cumule les présences de chaque voyelle (pour être objectif, il faut pondérer pour les trinômes absents, car sinon « A » est la seule à être associée et à « E », et à « I », soit les 2 autres voyelles-maîtresses), les résultats confirment notre impression : quand on exclue les petits mots courants, le « I » passe devant le « A » !!! Cf le 3e graphique.
-----------------------------------------------------
Mais dans Motilis, l'intérêt principal du jeu n'est pas dans la vitesse de déplacement dans une direction, mais dans l'optimisation de la trajectoire pour épouser les formes du rivage (limites de la zone jouable). Il faut souvent composer le début et la fin d'un mot en privilégiant des groupes de lettres différents. Parfois, il faut passer dans des goulets tels que le mot doive comporter des suites de 3, voire 4 voyelles (type "oyée") ou consonnes (type "sthm")! Les difficultés énoncées précédemment deviennent dans ce cas secondaires !
-----------------------------------------------------
En synthèse :
- les trajets à forte composante horizontale sont les plus difficiles (restriction à 3 voyelles)
- certaines des paires (les 2 groupes de voyelles proposés) sont déséquilibrées dans leur facilité d’emploi, la présence du « A » favorisant en général le jeu.
- la répartition « trinômes en I » versus « trinômes en E » est assez justifiée quand on considère l’ensemble des paires, et quand on analyse la fréquence des présences répétées des voyelles dans les mots longs (« I » devant « A »)
----------------------------------------------------
Et en anglais? La difficulté des déplacements horizontaux est un peu plus sensible, car les voyelles ne représentent que 40% des lettres utilisées. Le "E" qui tient moins la vedette qu'en français (13% contre 17%)contribue à cet état de fait. Le "A" prend l'ascendant sur le "I". Grosso modo, un tirage avec la répartition pour la francophonie convient. Si l'on voulait un rééquilibrage, il faudrait valoriser "A", "H" et "W" au détriment respectivement de "I", "M" et "V".
----------------------------------------------------
Alors, comment faire pour vaincre Motilissifor au jeu du bras-de-fer, lui qui possède le double avantage d'un biceps en acier et d'une mémoire sans faille?
D'abord, battre d'un coup la machine est quasi-impossible: la grille est calculée pour que cela soit réalisable en théorie (composantes du trajet horizontal de 7 et vertical de 9). Mais il faut un tirage très chanceux, permettant à la route de rester dans les limites de la grille. Par contre, chaque colonne gagnée latéralement par rapport à la position centrale initiale augmente vos chances de gagner de façon exponentielle! Il faut donc être patient et grignoter un peu au fur et à mesure des tours de jeu. Il faut tirer parti des tours où le tirage de lettres vous est plus favorable (Motilissifor ayant par rapport à vous des déplacements inversés). Voir à ce sujet le graphique sur le déséquilibre dans les paires de voyelles. Ce sont essentiellement elles qui font la différence (mais le "S", s'il peut être bien associé sait faire des ravages par les conjugaisons qu'il permet).
Commencer ou pas? Si le déséquilibre des paires est en votre faveur au 1er tour, vous y avez intérêt. Sinon, ou s'il est peu marqué, on peut juste dire que vous avez un peu plus de chances de gagner mais un peu moins de faire un bon score en cas de match nul.
Afin de réduire les possibilités de manoeuvre de Motilissifor, vous avez tout intérêt à le "coincer" en bordure de la zone jouable, côté intérieur. Ci-contre la répartition des zones en fonction de leur "jouabilité".
 

Trinômes en E en bleu, en I en rouge. Exemples de mots

Déséquilibre des paires proposées

MOTILIS Le jeu de lettres
24/06/03